Voila (enfin !) les image de ma Bielle de Ouf !
J'ai concu cette paire de biellettes pour ameliorer le comportement de mon Giant AC-TEAM et pour étendre sa polyvalence.
Elle offre 3 points d'ancrages correspondants a 3 debattement différents: 130mm, 145mm et 170mm.
Les positions 170 et 130mm sont prévues pour rehausser l'arriere du velo afin d'utiliser une fourche a plus gros debattement (150mm a 170mm) et aussi pour rehausser le boitier de pedalier.
Si comme moi vous ne changez pas de fourche dans l'immédiat, vous pouvez compenser avec un jeu de direction plus haut (mais c'est pas obligatoire sachant qu'avec une fourche de 130mm la geometrie est deja tres slooping sur l'AC).
L'arriere est donc remonte de 15mm environ.
La position intermédiaire 145mm est completement differente au niveau geométrie: l'arriere est rabaisse de 30mm par rapport aux autre positions, pour une pratique "street" a la 24B, je me suis rendu compte que ca facilitait réelement la pratique du wheeling et autres tricks.
Cette position intermédiaire permet aussi d'utiliser un amorto de 200mm d'entraxe pour une utilisation plus conforme a la DH, avec un angle de direction plus adapte a cette pratique.
La bielette mesure 30cm environ, elle pese dans les 350g piece sans les roulements qui seront livrés avec. Ca fait une sacre belle piece, unique.
La grande longueur est due au fait de l'augmentation du débattement et aussi a l'augmentation du rayon de l'arc de fonctionnement de l'amorto, ca se retrouve sur les geometries turner a gros debattement et c'est un autre avantage de ma bielette par rapport a celle de la concurrence.
Cette biellette est prévue pour les cadres Giant AC-TEAM, DS1 et DS2 de 2001 et 2002 toutes tailles. Pour les cadres 2003 (ceux dont la bielette n'a que 2 positions) je ne sais pas encore car je n'ai pas encore pu le mesurer correctement.
Pour réaliser cette biellette, j'ai modelise la suspension de mon spad sous Excel, j'ai évalue les zones de fonctionnement que je pouvais améliorer et la faisabilite. J'en ai deduit les dimensions des 2 demi-biellettes. J'ai importe ces dimentions dans un logiciel de CAO (SolidWorks) qui m'a permi de dessiner la piece en 3 Dimensions et d'en extraire les fichier necessaire a l'usinage sur fraiseuse a commande numerique. J'ai confie la production de la piece a un professionnel equipe de machines recentes, l'usinage s'est fait sur une fraiseuse CN a grande vitesse ce qui donne un aspect poli du plus bel effet a la piece.
Materiau choisi: alu 2017A
Les pivots sont montés sur roulements de qualité, les 2 pivots arrieres sont montés sur 2 paires de roulements pour plus de rigidité et une durée de vie accrue.
Si la demande se fait sentir, il se peut que je lance la production d'une petite série (numeroté). Si vous etes interessé, faite moi le savoir. Ne seront livrés que ceux qui auront passé une commande ferme avec un acompte.
Je ne compte pas faire le moindre centime de bénef dessus. Si je prend les commandes c'est pour faire baisser le prix unitaire pour que tout le monde soit gagnant (moi y-compris).
C'est pour ca que je ne ferais qu'une seule série.
Prix évalué: 315E avec les évidements, sans anodisation (compter environ 25E pour l'anodisation). Le prix peut encore varier en fonction du prix des roulements et du nombre de pieces produites.
Si j'arrive a faire une série de 10 exemplaire ou plus, le prix devrait bien baisser.
Je suis conscient qu'elle est plus chere que la concurrence, mais elle n'aura pas ses défauts, elle offre une position basse interessante et 2 positions haute particulierement étudiées. La bielette sera plus grande et la serie produite sera nettement plus "restreinte", d'ou le prix plus élevé.
Si vous etes intérésse, n'hesitez pas a m'envoyer un mail, je vous contacterais quand j'aurais suffisament de commandes pour obtenir un prix correct.
Chronologie du projet:
Premiere version, sortie du logiciel de CAO. Elle est plutot mastoc afin de reduire le cout au minimum vital, elle sera usinée pour vérifier les angles et le comportement du triangle arriere avec cette nouvelle géometrie.
La piece est ensuite raccourcie de 14mm et affinée puis evidée, elle pert beaucoup en poids, mais reste trés solide, sans perdre en rigidité: Biellette de droite en vue de face. Biellette de gauche en vue de face et la vue arriere
Comme disait l'autre, c'est aux silences qu'on reconnait un bon musicien, et c'est aux évidements qu'on reconnait une belle piece ;-)
Cette version est parfaitement fonctionnelle. Les angles mesurés dans la pratique correspondent a ceux calculés, il ne reste plus qu'a la faire anodiser... et continuer les tests a volonte ! :-)
J'ai donc pu tester ma nouvelle bielette sur des pistes permanentes de DH:
Question spad, le changement est vraiment important: plus de souplesse quand je passe sur les gros cailloux et sur les réceptions de marches.
J'ai roulé avec une fourche Z1 de 130mm, du coup sur les positions "haute" a 135 et 165mm de deb, l'angle de direction est plus ouvert qu'avant, ca se ressent fortement dans les passages cassants: j'ai plus tendance a guidonner, par contre, a faible vitesse dans la "Frappadingue" (zone tres technique) je suis plus a l'aise pour eviter les rochers. Le boitier de pedalier est a 33.5mm du sol a vide.
Sur la position "basse" a 150mm de deb, le boitier de pedalier est plus bas (32cm), finalement la difference de comportement n'est pas énorme, le velo guidonne moins dans la caillasse et la roue AV se leve plus facilement (j'ai failli faire la tortue en passant une marche), on se fait tres vite au changement.
En position 165mm, le ressort est trop mou et on ressent le déséquilibre entre le deb de la fourche et l'arriere quand j'essaie de passer tout droit dans les blocs de caillasse fixe. Vivement la Boxxer !
Question look, ca dechire grave ! La bielette d'origine me semble toute petite maintenant, les AC d'origine que j'ai vu a la Mouliere ressemblent a des velos de XC !
Du coup je vends 2 ressorts d'amorto:
un 500 par 51mm de course: 10E.
un 550-800 par 54mm de course, progressif: 25E port compris.
et je recherche un ressort de 700 (+ou-50) par 51mm ou 54mm de course (2 ou 2.25pouces)
Deuxieme test en grandeur Nature: toujours les meme pistes de DH bien cassantes a souhait, mais ce coup-ci avec une vraie fourche de DH: La Boxxer Race en 150mm.
La ca n'a plus rien a voir, on a affaire a un veritable spad de DH. Les obstacles sont avalés sans broncher, les deux roues sont constamment collées au sol. Le vélo est plus rapide, plus lourd aussi et nettement plus stable. Les sauts de marches se font plus faciles, les réceptions de sauts de tremplins se font avec un confort type pullmann, ce qui gomme cette courte perte de control qu'on peut avoir sur des réceptions un peu hard et permet d'enchainer plus rapidement les sauts.
La position intermédiaire de la bielle de ouf semble etre particulierement adapte a la fourche en 150mm, la position max sera reservée aux fourche de 170mm de débattement. Justement la Boxxer Race est prévue pour passer en 170mm en retirant une simple cale :-)
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